À la rencontre de la liberté – Épisode 5
Nous sommes partis à la rencontre de différents acteurs qui s’engagent pour la liberté au quotidien. Nous avons essayé de savoir pourquoi et comment ils défendent la liberté.
Pour notre cinquième épisode, nous avons interrogé Monsieur KAK, dessinateur de presse pour le quotidien l’Opinion, en France.
Extraits de l’échange
Dans la première partie de l’échange, KAK nous explique comment est née sa passion pour le dessin de presse et à quoi ressemble son quotidien.
«Dans votre parcours, parfois, un professeur vous fait découvrir que vous avez de l’intérêt pour une matière. C’est mon cas, en cinquième, une professeure m’a transmis le goût du dessin, du sens du détail. Le dessin correspondait à ma manière de m’exprimer, car il permet de prendre du recul, de réfléchir. Quand on dessine, on pèse le pour et le contre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un exercice très spontané le dessin de presse».
«La journée type d’un dessinateur pour journal quotidien est très chronométrée, vous êtes obligé d’avoir un rythme un peu militaire. Car comme un boulanger qui doit sortir son pain, chaque soir (le dessin de KAK est en une de l’Opinion chaque jour), il faut que son dessin soit prêt. L’angoisse de la page blanche, c’est tous les jours, mais pas avec la même puissance. Avec le temps et l’expérience, on se débarrasse du doute de pouvoir y arriver, mais certains jours, on craint de ne pas trouver la bonne idée, celle qui fera la différence».
Dans la deuxième partie de l’interview, KAK nous parle de son rôle de président de Cartooning for Peace. Il analyse notamment la situation du dessin de presse dans le monde et les défis du moment.
«Cartooning for Peace est une association internationale qui regroupe un peu plus de 200 dessinateurs, qui existe depuis 2006. Elle a été créée pour trois buts: premièrement afin de mettre en avant et promouvoir le dessin de presse comme fort d’expression à part entière. Deuxièmement, pour faire de la pédagogie auprès de la jeunesse, en expliquant la liberté d’expression au travers des dessins de presse. Troisièmement pour accompagner et soutenir les dessinateurs de presse qui sont menacés».
Découvrez tout cela et plus encore en écoutant notre podcast !