loader image

À la rencontre de la liberté – Interview de Stéphane Soumier

À la rencontre de la liberté – Épisode 8

Dans cette série, nous partons à la rencontre de différents acteurs qui s’engagent pour la liberté au quotidien. Pour notre huitième épisode, nous avons interrogé Stéphane Soumier, fondateur du média B SMART.

Extraits de l’épisode

En introduction, Stéphane Soumier nous raconte la genèse de sa passion pour les entrepreneurs :

J’ai parcouru le monde comme reporter. Vous avez passé les 15-20 premières années de votre vie à affronter des crises qui se répètent avec une sorte de fatalité qui rend assez pessimiste sur la condition humaine. Et tout à coup, vous vous retrouvez avec des gens qui arrivent avec de la liberté, de l’enthousiasme, des solutions. Et c’est bien eux, et non pas les chefs révolutionnaires d’Amérique centrale, qui vont changer le monde.

Par la suite, il développe sa vision quant au rôle de l’entrepreneur :

Le rôle de l’entrepreneur, c’est celui que décrit l’économiste Joseph Schumpeter. L’entrepreneur est l’outil de la destruction-créatrice. C’est-à-dire qu’il y a des innovations de rupture et vous avez besoin de ces «êtres inspirés qui ignorent la conséquence de leurs actes» (dit Schumpeter) pour saisir les grappes d’innovations qui vont pouvoir s’appuyer sur cette innovation de rupture.

Dans son développement sur le rapport de l’entrepreneur à la liberté, Stéphane Soumier nuance et contredit une idée répandue  :

L’entrepreneur n’est pas un symbole de la liberté. Il est mu par ses intérêts. Certes, il y a évidemment des entrepreneurs militants, qui s’engagent pour la liberté. Mais l’entrepreneur, pourquoi est-ce qu’il devient entrepreneur ? C’est pour défendre ses intérêts. Et jusqu’au bout il va défendre ses intérêts. Et donc très logiquement, quand il va grossir, il va essayer d’éliminer ses concurrents qui viennent contre son intérêt.

Découvrez tout cela et plus encore en écoutant notre podcast  !

Newsletter de Liber-thé

Des articles, des études, toute l'actualité libérale dans notre newsletter. Une fois par mois.
Je m'inscris
close-link